Voacap Prévisions de propagation

VOACAP vous donne des prévisions de propagation avec tout types d’antennes. Il existe depuis longtemps le logiciel VOACAP mais OH6BG Jari, HZ1JW James et OH8GLV Juho ont sorti une version en ligne du fameux programme de prévision de propagation conçu pour la station de radio diffusion Voice Of America (VOA). VOACAP en ligne est très simple d’utilisation. Mettez la balise rouge ou vous émettez, il s’agit de votre QTH et la balise bleue sur la destination souhaitée que vous voulez recevoir, vous pouvez faire un zoom pour voir plus de détails sur la carte. Maintenant nous allons remplir tout les champs du formulaire et croyez moi il n’y a pas plus simple même si vous ne maitrisez pas la langue anglaise. Dans la partie gauche « Transmitter Site » puis QTH vous allez choisir votre division, dans mon cas je coche 233, ensuite dans Name vous allez mettre votre QTH Locator. Je pense que la plupart d’entre vous avez déjà cette information mais pour ceux qui ne savent pas vous trouverez votre QTH Locator a cette adresse et aussi ICI. Me concernant je tape KN34CL et je clique sur « Loc calc » pour afficher ma latitude et ma longitude dans le tableau. Tx antenna vous allez choisir votre antenne, TX power c’est la puissance que vous avez et TX mode vous laissez SSB si vous trafiquez en BLU. Nous passons au formulaire sur la partie droite de votre écran qui est attribué a votre correspondant, dans QTH vous allez mettre la division de l’opérateur puis dans RX antenna l’antenne qu’il utilise puis vous cliquez sur « Run prediction!).
Le résultat que vous allez obtenir sur la carte en haut a droite vous indiquera les prévisions de propagation en fonction de l’heure, attention il s’agit de l’heure UTC/GMT que vous pouvez connaitre a cette adresse.Voacap


J’utilise aussi Voacap 11m en complément de DV Préfixes dont je vous parlerai prochainement pour l’azimut de mon antenne car le rotor Spid que j’utilise n’affiche que les degrés et sans l’un de ces deux programmes je trafiquerai en aveugle. Concernant l’azimut de votre antenne il suffit de regarder les informations qui s’affichent en bas de la carte a gauche de votre écran. Vous verrez le nombre de km qui vous sépare de votre correspondant ainsi que les degrés en Short Path. Si vous voulez voir les degrés en Long Path il suffit de vous rendre dans le tableau « Transmitter Site » et de remplacer Short Path par Long Path et le tour est joué.Prévisions propagationVoacap 11mJ’espère que cet article vous permettra de vous familiariser avec Voacap 11 mètres qui est disponible ICI. N’hésitez pas a laisser un commentaire en bas de cet article si vous voulez me remercier pour cet article sur Voacap ou me poser des questions. Bon DX!

Voacap Prévisions de propagation
5 (100%) 1 vote

Ne manquez pas mes autres articles :

1 CommentaireLaisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

a432342324870d7807bd900d8b4b02afBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBBB